Général

Serres Harnois annoncent leur premier projet majeur de serre en verre avec VegPro International

Sherrington, QC, le 1er mai 2025 – Le 30 avril 2025, VegPro International a officiellement inauguré sa nouvelle serre en verre Vermax de 5,2 hectares à Sherrington, Québec — un projet audacieux et visionnaire réalisé en partenariat avec les Serres Harnois, un chef de file canadien dans la fabrication de serres clés en main.

Cette serre semi-fermée de pointe a été conçue pour permettre la production de laitue, assurant ainsi un approvisionnement en salade cultivée au Québec, en toute saison. Ce nouveau complexe s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de 135 millions de dollars, témoignant de l’engagement de VegPro envers l’autonomie alimentaire, l’innovation technologique et la durabilité.

En misant sur une approche résolument novatrice, VegPro a intégré des systèmes avancés de récupération d’eau de pluie et de neige, de recyclage en boucle fermée de l’eau ainsi que des technologies d’optimisation énergétique. Résultat : la serre consommera jusqu’à 90 % moins d’eau que la culture traditionnelle en champs — un atout majeur à l’heure où l’accès à l’eau est un enjeu mondial croissant.

Et l’innovation ne s’arrête pas là : VegPro introduit également une nouvelle variété de laitue plus croquante, répondant aux préférences des consommateurs d’ici.

« Ce projet témoigne de la confiance que VegPro International accorde aux Serres Harnois », déclare Patrice Harnois, président des Serres Harnois. « Nous sommes fiers d’avoir livré une installation à la fine pointe qui met en valeur l’innovation et l’ingénierie canadienne. Avec notre partenaire Growa, nous avons établi une nouvelle référence en matière de performance et d’efficacité énergétique des serres en Amérique du Nord. »

Pensée dans une optique de carboneutralité, la serre intègre les technologies brevetées des Serres Harnois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 2 000 tonnes par an, tout en abaissant considérablement les coûts énergétiques. Ce projet démontre qu’il est possible, pour des entreprises québécoises, de réaliser des projets de calibre international en unissant leurs forces.

Maintenant que la construction est achevée et que les opérations sont en cours, ce projet soutient non seulement les objectifs de souveraineté alimentaire du Québec, mais devient également un modèle inspirant pour les futures initiatives serricoles durables à travers l’Amérique du Nord.

Pour toute demande d’entrevue ou pour plus d’information, veuillez contacter :

Vincent Douville
Directeur exécutif, Marketing
Serres Harnois
888-427-6647
v.douville@harnois.com

En savoir plus sur le projet

Dans les nouvelles:

De la laitue québécoise… même en hiver

De la laitue à la tonne