Horticulture

Demande de financement pour un projet de culture en serre

22 avril 2018

Le démarrage ou l’expansion d’un projet de culture en serre demande une mise de fonds importante. Pour cette raison, la recherche de financement est une étape qui vient naturellement au tout début du projet.

Avant de faire une demande de financement

Un prêteur ou le responsable d’un programme de financement évalue un projet en fonction de son risque d’affaires. Il calcule la rentabilité de l’entreprise, l’expérience de gestion, le risque financier lié aux garanties et au montage financier. Il considère également le contexte et l’environnement d’affaires de l’entreprise.

La qualité de la gestion de l’entreprise se base principalement sur l’expérience de gestion des dirigeants, c’est-à-dire l’évaluation de la situation financière et les décisions prises dans le passé. Pour les nouvelles entreprises, c’est la formation de l’entrepreneur qui entre en ligne de compte et l’expérience de gestion dans une autre entreprise s’il y a lieu.

En règle générale, le prêteur ou programme de financement prend en compte le profil personnel de l’emprunteur, sa capacité à financer son projet, le potentiel du marché, la mise de fonds, l’équipement et les matières premières, le fonds de roulement, la valeurs des garanties, l’achalandage et l’inventaire.

Préparer sa demande de financement

Le plan d’affaires est un outil de planification essentiel qui sera nécessaire au prêteur. Ce document lui permettra d’évaluer les risques du projet. Il existe de nombreux outils recommandés par le Réseau Entreprises Canada pour la rédaction d’un plan d’affaires.

La demande de financement présente l’information regroupée de façon à dresser un portrait précis du projet et de l’entreprise. Ces documents incluent entres autres les états financiers, le portrait du secteur et la liste des créances.

Vous pouvez aussi  développer un projet de recherche et développement qui pourra être présenté avec votre demande. Ce document décrit en détail le projet, l’équipement utilisé, le choix et l’optimisation de la culture, le choix de la structure, de l’emplacement en plus de la vision à long terme. Il vous donne de plus grandes chances d’accéder à du financement.

Optimiser sa demande de financement

  1. Présenter un dossier avec des données vérifiables.
  2. Associer son projet à un modèle connu si possible et présenter des statistiques existantes (exemple d’un projet de serre semblable qui est rentable).
  3. Assurer une bonne mise de fonds personnelle qui démontre l’implication de l’emprunteur et sa certitude face à la réussite du projet.

Quelques ressources pour le financement

  • MAPAQ
  • Aide financière : relève agricole et entrepreneuriat
  • La financière agricole Québec
  • La finance agricole Canada
    • Cette société d’État fédérale financièrement autonome propose des financements et d’autres services aux producteurs primaires ainsi qu’aux entreprises agroalimentaire et aux agroentrepreneurs. Vous pouvez en apprendre d’avantage en consultant le site Web de la finance agricole Canada.
  • SADC
    • Cet organisme à but non lucratif aide les entrepreneurs à obtenir du financement en plus de proposer des solutions pour le démarrage, la croissance ou le transfert d’une entreprise. Elle est en mesure de vous aider pour vos montages financiers, les études de marché et vous donner un accès à des ressources spécialisées. Consultez tous les détails sur le site Web de la SADC.
  • Prêteurs
    • L’entrepreneur peut également faire appel à un prêteur comme une mutuelle d’assurance vie, un fonds de développement et de capital de risque ou même un investisseur privé.